En savoir plus sur l'analyse de rêves

Mis à jour : 21 mars 2019



Analyse de rêve, Eve Cardonnet

Qu'est-ce qu'une analyse de rêve?

C'est un chemin de transformation et de guérison profonde qui permet de trouver un équilibre et une harmonie intérieure.

C'est également un chemin d'expériences et de réalisation spirituelle (en tant qu'expérience de l'unité profonde de l'être)* pour plus d'informations vous pouvez vous référez à la Charte de l'Association Française de Psychanalyse Symbolique


Ce qu'elle n'est pas ?

Ce n'est pas une psychanalyse classique. Il ne s'agit pas, en position allongée de raconter ses rêves. Le travail se fait dans un échange et questionnement entre le rêveur et l'analyste à partir et autour du rêve proposé par le rêveur.


En quoi est-ce une analyse jungienne ?

C'est une analyse qui se base sur les travaux de Carl Gustav Jung. Jung, s'il considère l'histoire personnelle de l'individu, s'intéresse aux conditions historiques de l'homme. Ainsi si nous sommes influencés par notre milieu familial, nous sommes également porteurs de l'histoire de notre famille., de l'histoire de notre culture et plus largement de celle de l'humanité toute entière.

Par ailleurs, et c'est un point essentiel de son approche, Carl Gustav Jung a découvert qu'"il existait au coeur de l'inconscient la réalité d'un processus naturel qui recherche la transmutation harmonieuse de la vie. Ce processus vient transcender de manière incessante le point de vue limité et figé du moi. ..Ce recours positif oeuvre au centre de l'inconscient à nous guérir du tragique". * (Charte de l'Association Française de Psychanalyse Symbolique)


Quel est le rôle de l'analyste ?

"Le psychanalyste symbolique n'exerce aucune autorité dans l'analyse, mais est là pour aider l'analysant à entrer en relation avec la véritable source d'autorité créatrice qui est intérieure à ce dernier, et se manifeste à travers le matériau objectif de ses rêves : le Soi. Il doit ainsi toujours confronter son intuition personnelle à la réalité de ce matériau objectif, ne jamais imposer une interprétation. Il est très essentiel de vérifier toujours qu'une interprétation parle à l'analysant. C'est celui-ci qui valide l'interprétation et doit donc avoir le dernier mot du travail, toujours."(Charte de l'Association Française de Psychanalyse Symbolique)

© 2019 by Kwaeli