Questions fréquentes

Mis à jour : 21 mars 2019

Vous vous demander comment commencer, comment se déroule une séance....Voici quelques réponses à des questions souvent posées..


Questions fréquentes sur l'analyse de rêve

Comment commencer une analyse de rêve?

A la première séance, vous amenez le rêve qui vous interpelle le plus.


J'ai trop de rêves. Lequel choisir  ?

Vous avez l'embarras du choix, mon conseil est de choisir le rêve qui vous a le plus marqué, questionné, dérangé ou alors le rêve le plus récent. 


Je me souviens uniquement d'une image et c'est absurde ou n'a a priori aucun sens. Est-ce suffisant pour une interprétation ?

Une seule image peut être porteuse d'un sens très profond. Il n'y a pas de règle en matière de rêve. Tout rêve (image, phrase courte ou longue) est porteur d'un sens venant de votre inconscient et est très précieux pour votre travail d'analyse.


Comment savoir si l'interprétation du rêve est correcte ?

L'interprétation du rêve vous est proposée non imposée. Elle ne prétend pas être La Vérité. Pour être juste c'est-à-dire en révéler le sens le plus proche, elle doit "vous parler", faire écho en vous. Il est bienvenu d'en parler avec l'analyste, d'en questionner les aspects les moins clairs ou compréhensibles, de ne pas hésiter à créer un échange autour de votre rêve.


Comment se déroule une séance d'interprétation ?

La séance se déroule en 3 temps :

- dans un premier temps, vous lisez votre rêve tel que vous l'avez noté

- un deuxième temps est consacré au questionnement des différentes images et aspects du rêve. Chaque détail peut avoir son importance. Ce questionnement est  décisif pour la compréhension du rêve aussi y consacrons-nous tout le temps nécessaire

- le troisième temps est celui de l'interprétation de rêve reçu


Combien de temps attendre entre deux séances d'interprétation ?

Pour un travail de qualité, il est bon d'être régulier. Cette régularité est fonction de vos possibilités en terme de temps, de budget et de rêves reçus. Ainsi vous pouvez choisir des séances rapprochées en début d'analyse qui pourront s'espacer lorsque votre travail d'analyse progressera. Il n'y a aucune obligation, le travail est propre à chacun dans sa différence et singularité. 


Combien de temps dure une analyse ?

C'est très variable. L'analyse est un travail en profondeur, ce qui demande du temps. La fin d'une analyse est annoncée dans le rêve même du rêveur.

Puis-je arrêter à tout moment ?

La liberté fondamentale du rêveur est à la base de la relation analyste-analysant. Vous êtes bien sûr entièrement libre d'arrêter votre analyse à tout moment. 




© 2019 by Kwaeli